mercredi 25 février 2009

Pourquoi les entreprises ne font elles pas confiance aux agences de communication

Souvent une entreprise croit (à tort) qu'elle peut gérer elle même sa communication. Cela peut être vrai si elle se dote d'un véritable service de communication. Mais dans le cas contraire la communication de celle ci ne pourra être qu'improvisée.

En effet, la majorité des PME croient qu'elles n'ont pas besoin d'une agence de communication car elle n'ont pas de gros budget de communication. Certaines pensent même qu'elles ne communiquse pas puisqu' elles n'achètent pas d'espaces publicitaires dans la presse.

Mais communiquer englobe beaucoup plus de choses qu'un simple encart dans le journal du coin. Une agence pourra donc aussi conseiller la PME dans sa communication hors média (à quels salons participer, vaut il mieux faire des plaquettes ou des cartes de visite etc...). Aussi l'agence de communication pourra conseiller l'entreprise sur ça stratégie de CRM.

A contrario l'agence de com pourra aussi démontrer qu'avec le même budget qu'un encart dans le journal du coin la PME pourrait faire une multitude d'opérations de communication hors média plus adaptées a une PME.

Différent noms des agences de communication

Souvent les agences de communication se voient affublées de noms toujours plus barbares voici ici un petit panel :

- Agence de com'
- Agence conseil en communication
- Boite de com'

Il y a bien d'autres noms mais voici les principaux ci dessus.

agence de communication: principe

Une agence de communication est une structure qui vous accompagne dans votre démarche de communication.
Au travers de son expérience l'agence de communication vous établira un plan de communication précis qui vous permettra de toucher le plus efficacement possible votre cible.

Principales mission d'une agence de communication:

Nous verrons ici quelles sont les étapes d'un plan de communication

- Établissement précis de votre cible principale et votre cœur de cible
- Définition de votre positionnement
- Formulation d'un promesse pour votre campagne
- Mise en oeuvre de preuves justifiants la promesse